Tout type de personnage peut fumer, la cigarette ne se limite pas à un seule type de caractère

« A cette époque, beaucoup de personnages fument, car si c’est quelque chose de banal dans la réalité, ça l’est aussi dans la fiction, et notamment à la télévision. On peut le voir dans deux dessins animés, « Peter Pan » (1953) et « Les 101 dalmatiens » (1969), et dans un film, « Le bon, la brut et le Truand » (1966).

Peter Pan

Dans cet extrait vidéo, la tribu d’indiens fume le “calumet de la paix” avec Peter Pan comme une partie de la récompense. Tous les personnages ont fumé de ce calumet, même les enfants (sauf Wendy). Dans ce dessin animé, le fait de fumer n’est pas associé aux méchants, mais quelque chose de positif vu que c’est associé aux « gentils ».
Dans les années 1950 et 1960, c’est aussi l’époque de la pipe. Les personnages qui l’utilisent sont plus sages, plus doux mais aussi plus âgés. La cigarette est plutôt associée aux personnages indépendants, charmeurs, intelligents et vifs d’esprit.

Les 101 Dalmatiens

Dans cette vidéo, on voit la première apparition du personnage de Cruella De Vil. Elle est représentée avec des cheveux noir et blanc, une silhouette de squelette et tout le temps avec un porte-cigarette (qui est le même que celui de Davis, l’animateur). Elle a été dessinée avec but d’être un personnage qu’on apprécierais pas, étant donné que c’est la « méchante » principale
Cruella est un personnage riche et aristocrate, mais surtout et malgré tout reste humain.

Le bon, la brut et le truand

Ce choix de scène n’a pas de signification particulière, mais on voit « le bon » fumer. Ça lui donne l’image d’un cowboy dangereux avec sa cigarette, on le retrouve grâce à ses mégots, c’est sa signature. C’est un accessoire important à la personnalité du personnage, et fumer lui rajouterai un côté »cool ».

On peut donc dire a travers ces exemples que pendants les années 1900 à 1970, fumer ne stéréotypait pas qu’un type de personnage, au contraire tout le monde avaient la cigarette à la bouche, même si elle peut donner un air différent.

Laisser un commentaire