Une intention préventive à l’intention des futures générations

Les enfants sont malheureusement les cibles les plus facile à atteindre par la publicité. De nature influençable, ils deviennent donc une cible de choix pour les publicitaires. Rendre  un produit attrayant pour les plus jeunes est donc le but des industriels. Heureusement, certaines lois existent de nos jours pour freiner ce genre de publicités.

Le but des grands industriel est de vendre, non de se préoccuper de la santé de leurs clients. Si la Loi ne l’empêchait pas , aujourd’hui encore passeraient des publicités vendant le tabac, se créeraient pleins de nouveaux parfums ou designs pour séduire un public de plus en plus jeune. La société de nos jours sait que le tabac est un danger pour la santé, et nous essayons donc de préserver les plus jeunes de ce produit. Différentes lois plus ou moins visibles par le public ont donc été mises en place contre la cigarette.

Les études montrant les effets nocifs du tabac commencèrent dès 1950. 11 ans après cette découverte, la compagnie Walt Disney produisant des dessin animés destinés à un public jeune arrête de représenter des personnages fumeurs ( Les 101 Dalmatiens, en 1961 est le dernier film avec un personnage fumeur produit par la compagnie). L’entreprise a donc pris les mesures nécessaires pour préserver une nouvelle génération des dangers de la cigarette.

La loi de 2012 sur la représentation des produits du tabac dans les œuvres n’interdit pas leur représentation tant qu’il : “ ne cherche pas à banaliser le fait de fumer et tend à véhiculer une image positive du tabac liée au bonheur, à la liberté, au succès, au pouvoir, etc…”

La représentation d’éléments liés au tabac, ou de fumeurs, dans des œuvres artistiques et/ou des images historiques ou d’actualité n’est interdite qu’en cas de propagande, parrainage, publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac, c’est-à-dire dans le cadre d’une action utilisant des mots et images en vue de donner une représentation positive du tabac ou une image valorisante du fait de fumer.

Nous ne pouvons donc plus voir dans les films des personnages qui donnent un aspect « cool » a la cigarette. Le tabac est nocif, et ne doit pas être représenté à son inverse selon cette loi.

Laisser un commentaire